Parcs Nationaux en France



Le photographe officiel des Parcs Nationaux en France

En Juillet 2007 Patrick est sélectionné par « Parcs Nationaux en France » afin de réaliser un ouvrage visant à « faire rayonner les parcs nationaux en France et dans le reste du monde ». Cette mission prestigieuse l’entraîne dans une grande aventure. Deux années passées à photographier les paysages les plus variés aux cœurs des splendides parcs nationaux.

L’exposition “Grands paysages des Parcs nationaux français”, qui est née de cette collaboration a été présentée à Ljubljana de juillet à septembre 2008. Elle a été organisée conjointement par le Ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable, et de l’Aménagement du territoire, par les Parcs Nationaux en France et par le Ministère slovène de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. Après Ljubljana, cette exposition est allée pendant deux mois en Guadeloupe où se sont tenues les Rencontres des Parcs nationaux Français en novembre 2008.

Année 2009

  • Val d’Isère de Février à Mars pour le championnat du monde de ski.
  • Montpellier de Mai à Juillet à l’occasion de l’inauguration du siège de Parcs Nationaux en France à la Serre Amazonienne.
  • Montier en Der en Novembre à l’occasion du festival international de la photographie animalière et de nature.

Son nouvel ouvrage « Les Parcs nationaux en France » a été publié en Octobre 2009 chez Aubanel

Les expositions à venir en 2010 (dates approximatives)

  • A partir du 20 Janvier (jusque fin Février) au MEEDDM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable, et de la Mer).
  • Mi Mars à début Mai à la GMF de Levallois-Perret.
  • Mai-Juin au Conseil Général des Alpes Maritimes à Nice.
  • Octobre au siège du parc national des Cévennes à l’occasion des rencontres bi annuelles des parcs nationaux.
  • En fin d'année (Novembre ou Décembre) à Marseille pour le lancement du 10ième parc national, le Parc national des Calanques.

Les expositions

Communiqué de presse
Catalogue de l'exposition

Une aventure de deux ans!

Diaporama
Tirages Fine Art

Deux années de voyages à sillonner les parcs nationaux avec une chambre photographique fut un véritable challenge. Il m’a fallu travailler dans des conditions difficiles, voire extrêmes. Ce travail a été possible grâce à l’aide des gardes moniteurs des parcs qui m’ont aidé à porter les 18 à 22 kg de matériel à pied, en raquettes, en bateau, en pirogue.

Instants fragiles que cette fraction de seconde où je déclenche l’obturateur, aboutissement de saisons à attendre, de journées de repérage, de longues heures de marche.

Images ponctuées, par le rythme sourd et régulier du bruit des raquettes s’enfonçant dans la neige poudreuse, par celui de ma respiration faisant écho au silence, par les cris incessants des aras ou des singes hurleurs, par le chant des cascades et le rythme lent des pirogues, par le cris des mouettes au premier rayon du soleil.

Images frappées du sceau de la puissante odeur des genêts au printemps, par celle de la boue dans la mangrove, du soufre dans la coulée de lave du Grand Brulé, de la friture de poissons fraichement grillées sur le fleuve Maroni.

Images immergées dans la moiteur des fumeroles de la Soufrière, dans le froid mordant les extrémités des oreilles dans les petits matins hivernaux alpins.

Un voyage épique de deux ans bientôt illustré par un nouveau livre pour célébrer les Parcs Nationaux en France. En attendant, quelques une des images rapportées vous sont offertes sur ce site, via diaporama ou tirages Fine Art

Le partage de quelques moments forts