Les roses en pot offrent une floraison très étendue qui est particulièrement appréciée sur la terrasse, le balcon, le rebord de la fenêtre ou dans le jardin. Ils prospèrent en pots ou en bacs et sont assez faciles à cultiver. De nombreux cultivars de roses conviennent à la culture en conteneur. Cependant, il faut être prudent lors du choix du type de rosier qui sera cultivé dans un pot. Les rosiers grimpants, par exemple, ne tolèrent pas un manque d’espace. Les rosiers pleureurs, qui exigent une grande quantité de terre, seront également négligés.
Les rosiers en pot ont besoin d’eau.
Sommaire
Le risque de sécheresse est une contrainte sévère dans l’entretien d’un rosier en pot. Les plantes en terre ont des racines qui peuvent extraire l’humidité et les minéraux des profondeurs du sol, alors que les plantes en pot ne trouvent que ce que le jardinier veut bien leur donner. Il est également essentiel de fournir un arrosage approprié de manière régulière, mais sans avoir la main trop lourde pour ne pas noyer le rosier. Par conséquent, il est essentiel de prévoir un drainage au fond du pot.
N’oubliez pas non plus que la pluie ne suffit pas toujours. Les feuilles du rosier agissent comme une barrière, empêchant l’eau d’atteindre le sol. En votre absence, vous n’avez d’autre choix que d’installer un système d’arrosage automatique ou d’employer un voisin.
Remplacez une partie de la terre du pot
Vérifiez le niveau de la terre dans le pot au moins une fois par an. Le niveau de la terre peut baisser avec le temps et l’arrosage. Il peut être bénéfique d’ajouter un peu de terre sans recouvrir le point de greffe à l’automne et au printemps. Vous pouvez également enlever une partie de la terre et la remplacer par de la nouvelle terre, enrichissant à nouveau le substrat.
Le traitement du rosier
Les traitements préventifs contre l’oïdium, la marssonina et la rouille sont bien plus efficaces pour traiter les rosiers. Un bon insecticide sera conseillé pour les pucerons. De plus, il est conseillé d’effectuer un traitement d’hygiène générale avec un produit à base de cuivre dans la semaine qui suit la taille annuelle.
- Traiter la rouille : des pustules de couleur rouille recouvrent la face inférieure des feuilles. Une pulvérisation de fongicide doit être appliquée tous les 8 à 10 jours.
- Traiter l’oïdium (oïdium du rosier) : ce champignon se manifeste par un essaim de champignons blancs sur les feuilles, qui se couvrent d’un feutrage gris-blanc. Les jeunes pousses sont plus vulnérables. Pulvérisez un fongicide sur vos rosiers tous les 8 à 10 jours.
- Lorsque le marssonina est traité, des points noirs se forment sur les feuilles et des marbrures rougeâtres apparaissent sur le bois. Si les tâches ne sont pas traitées, elles se multiplient et les feuilles tombent. Une pulvérisation de fongicide doit être appliquée sur les roses tous les 8 à 10 jours.
-
Traiter les pucerons : Le puceron (vert ou noir) est le ravageur le plus dangereux pour les roses. Il commence par s’attaquer aux jeunes pousses et dégrade les plantes. Pulvérisez avec un insecticide systémique deux fois par semaine pendant 10 jours.
Enlevez les feuilles mortes
Comme pour les rosiers en pleine terre, nous vous recommandons d’enlever les feuilles mortes au pied des rosiers. Les feuilles malades stimulent le développement des maladies et des parasites. De plus, elles favorisent l’aération de l’arbuste de roses dans son espace limité. Veuillez consulter notre post pour des informations supplémentaires sur la façon de cultiver des rosiers sains.